Comment bien choisir un cabinet dans une démarche de coaching d’organisation ?

Le coaching d'organisation, qu'est-ce que c'est ?

On appelle coaching d’organisation l’accompagnement d’une entreprise pour créer une vraie cohérence entre les actions du dirigeant, de son premier cercle, la communauté managériale et des équipes opérationnelles. Lorsque le coaching individuel ou d’équipe vise à produire de nouveaux comportements à l’échelle d’une personne ou d’un collectif, le coaching d’organisation a pour objectif d’engager toute une organisation dans le même mouvement, d’avoir un impact sur sa culture, cette couche profonde que chacun connaît sans avoir besoin de la nommer. Pour ce faire, il est indispensable d’accompagner de manière synchronisée au moins 3 niveaux hiérarchiques.

Comment le coaching d'organisation peut vous aider ?

Le coaching d’organisation aide l’entreprise à atteindre ses objectifs. Il s’agit d’accompagner les hommes et les femmes de l’entreprise dans la voie de la transformation. Si les objectifs de transformation sont propres à chaque organisation, voici quelques exemples d’objectifs pour lesquels le levier coaching d’organisation peut être activé : 

– Passer durablement des caps de croissance
– Rendre réelle la transformation d’une culture managériale
– Recentrer l’organisation sur un sens commun et des valeurs partagée
– Faciliter les évolutions culturelles dans le cadre de réorganisations ou fusions d’entreprises
– Développer de nouvelles compétences collective dans l’organisation
– Faire évoluer la structure de coût d’une entreprise
– Aider les dirigeants à comprendre la nature des obstacles qu’ils rencontrent dans l’atteinte de leurs objectifs 

Comment choisir entre coaching et consulting ?

Le coaching d’organisation est encore méconnu et les coachs formés à cette pratique peu nombreux. Souvent confondus, la frontière entre coach et consultant peut sembler floue. Il est alors utile de circonscrire la différence entre coach d’organisation et consultant pour mieux l’appréhender. Car, le coaching n’est pas du conseil ! Et, gardons-le en tête, il nous arrive souvent de coacher des clients qui par ailleurs sollicitent l’appui de consultants.

– Le consultant est un professionnel de la situation. Il va analyser tout au partie du fonctionnement de l’entreprise. Il va délivrer des avis ou des recommandations sur ce qu’il convient de faire afin de faire réussir le changement. Son mode de travail est d’intervenir et de prescrire des solutions. 

– Le coach est d’abord un expert en processus. Il va intervenir sur une demande de transformation exprimée par son client. Son principal talent est de conduire le client vers la transformation désirée. Le coach va accompagner le processus interne de transformation du client à son propre rythme, par ses propres chemins et avec ses propres modes opératoires.

Choisissez selon vos besoins !

Le paradigme qui préside au choix d’un coach plutôt qu’un consultant est donc différent :

– Soit le bénéficiaire de la prestation est considéré par le donneur d’ordre comme ne pouvant pas trouver lui-même les moyens de résoudre ses difficultés

– Soit, au contraire,  le donneur d’ordre considère que la principale difficulté n’est pas technique mais relationnelle auquel cas il recourt plus logiquement à un coach.

Choisir son partenaire de coaching d'organisation ?

Sur quels critères choisir son équipe accompagnante dans une démarche de coaching d’organisation ? 

Les 3 questions à vous poser,  et à poser (!) pour choisir votre cabinet partenaire  :

1 – Demandez quelle est leur définition du coaching d’organisation, et comparez avec la vôtre ! (Après avoir lu notre guide dédié au sujet bien sûr)

2 – Intéressez-vous à leurs modalités d’intervention. Sur quels modèles s’appuient-ils ? Chez Verticille, nous avons intégré le diagnostic de la P.R.O®, ou Performance Relationnelle Optimale®, pour accompagner les transformations en entreprise.  La méthode nous permet d’étudier objectivement ce que produisent les relations. Et, en donnant une cartographie des tissus relationnels, nous permettons à l’organisation de prendre conscience des endroits où les accompagnements sont les plus précieux, les plus impactants. 

3 – Assurez-vous du fait qu’ils sont une organisation d’accompagnants : une même personne ne peut coacher à tous les étages.

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