L’ANMR (SNCF Réseau) transforme ses relations de travail pour faire tenir des chantiers dans des délais jamais vus.

Cette agence doit livrer sous pression et dans un temps très compressé, le nouveau matériel roulant au service des usagers des JO 2024. Paris et la France seront-elles au rendez-vous ?

Objectif

Relever ce défi opérationnel en améliorant la performance des relations entre l’agence et son écosystème complexe de partenaires.

La situation initiale

Après une année de transformation des processus, les équipes sont fatiguées et des indicateurs de dysfonctionnements apparaissent (micro-conflits, escalades des dossiers auprès de la hiérarchie,…).

Le challenge de l’accompagnement

Si l’engagement individuel est fort, chaque équipe tient l’autre pour responsable. L’escalade est permanente, pour résoudre les problèmes, seule la hiérarchie peut trancher. La pression est forte et l’organisation d’une grande complexité avec de multiples intervenants.

Solutions apportées

Intégrer la complexité de l’organisation et la pression comme donnée d’entrée du projet.

Coacher les acteurs stratégiques pour leur permettre de coopérer dans ce contexte, en  co-construisant des solutions.

Mobiliser les valeurs d’équipe et de résilience incarnées par Cédric Nankin, Athlète SNCF Paralympique de rugby fauteuil.

Les étapes clés de l’accompagnement

Diagnostic de la Performance Relationnelle Optimale

Déploiement du coaching d’organisation

Dirigeant, CODIR, collectif de managers pluridisciplinaires, opérationnels ambassadeurs et  service client individualisé

Communication d’engagement

Création de l’identité du programme “ELAN”, stratégie de contenus par cible, organisation d’évènements

Les résultats

Ambassadeurs internes du programme autonomes pour diffuser les pratiques “ELAN compatibles”.

Hausse de la satisfaction dans l’enquête sociale annuelle : sur les items de qualité de vie au travail (+18 pts), et d’optimisme sur l’évolution de la charge de travail (+21 pts).

Performance relationnelle atteinte :

  • Communication constructive à la place des préjugés et reproches.
  • Relation client-fournisseur transformée en partenariat.
  • Maintien de la cohésion et de la co-responsabilité dans la recherche de solutions.

En chiffres

+200

personnes engagées

+18 pts

de progression dans l’enquête sociale annuelle sur l’item de qualité de vie au travail

+21 pts

de progression dans l’enquête sociale annuelle sur l’item de l’optimisme sur l’évolution de la charge de travail

Le témoignage de notre client

« La méthode qui a conduit à partir du Comité de Direction et ensuite à déployer, par le retour des acteurs terrain, une démarche, des enjeux et des orientations a été très pertinente ; c’est un travail de fond qui nous a permis d’ancrer la performance relationnelle dans nos réflexes de travail »

Stéphane Leprince, Directeur d’Agence

Témoignages participants

« Indépendamment du maillot ou de la casquette qu’on a de la Direction, on a pu parler, échanger sur nos difficultés à communiquer. » Benoit B. Directeur de projets

« Il y a des choses qui ont évolué ; déjà parce qu’on en parle. » Hervé D. MOA

« Je retiens particulièrement de la volonté d’améliorer les relations entre les
interlocuteurs, de permettre de prendre du recul sur le fonctionnement actuel de chacun afin de se focaliser sur l’objectif du projet et sur le choix de la stratégie afin d’obtenir, collectivement, les meilleurs résultats. »
Aristi B. Responsable de portefeuille

« Cette démarche a permis de comprendre les contraintes des uns et des autres, d’avoir une certaine empathie et de partager et de trouver des solutions, de faire un travail collaboratif. » Mohammed A. Chef de projet

« Finalement, chaque service a ses propres problématiques… alors que souvent, on reste centré sur les siennes, comme si c’était les seules et les plus importantes. » Hélène P. Cheffe de projet

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