Notre politique RSE 2024

Chers clients, chers partenaires,

Nous sommes fiers de partager nos engagements en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises pour la deuxième année consécutive. Malgré les défis de la crise économique que nous avons traversée main dans la main avec vous, notre détermination à renforcer notre démarche RSE reste intacte. Bien que notre cabinet soit toujours de petite taille, nous intégrons des pratiques durables, responsables et éthiques dans toutes nos activités d’accompagnement. En cette année où plus de 75 pays seront soumis à des processus électoraux, l’engagement pour la durabilité de notre écosystème doit rester une mission pour nous comme pour nos clients. Plus que jamais notre mission, « Accompagner la transformation des organisations pour contribuer à l’évolution durable du monde » prend tout son sens : Nous poursuivons en 2024 notre dévouement à la RSE.

Engagements et perspectives

Nous comprenons que la Responsabilité Sociale des Entreprises est essentielle non seulement pour la pérennité de notre cabinet, mais également pour le bien-être de nos clients et de la société tout entière. Nos engagements se déclinent selon les axes suivants, étroitement liés à notre mission :

1 – Développement des compétences et bien-être des employés : 

En bâtissant avec audace, nous favorisons un environnement de travail sain et dynamique où les compétences peuvent s’épanouir. Nous croyons fermement que la performance de notre entreprise repose sur le bien-être et le développement continu de nos collaborateurs. Nos actions incluent :

  • Formations et ateliers : Après une année 2023 dédiée à la supervision collective, cette année tous nos accompagnant se verront eux-mêmes accompagnés en supervision individuelle. Avec deux fondateurs superviseur, comment ne pas répondre à cette exigence de notre charte déontologique ? 
  • Environnement de travail sain : Afin de favoriser l’intelligence collective et la puissance de notre collectif, nous avons décidé d’affiner notre politique de télétravail en maintenant une unique journée de présentielle, mais en mettant en place une politique incitative à passer au moins une journée de plus dans les locaux. Le respect du rythme de chacun est donc conservé, mais en y incluant le respect du rythme collectif. Sans aucun doute, notre collaboration avec la société Slean, acteur français de l’économie circulaire du meuble de bureau sera reconduite.
  • Santé et sécurité : Nous maintenons ce qui est un acquis pour nos salariés, la prise en charge de 80% du coût de la Mutuelle santé. 
 

2 – Gestion environnementale

Nous visons une prospérité durable en minimisant notre empreinte écologique et en promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement. Nous nous engageons à minimiser notre empreinte écologique à travers :

  • Réduction des déchets : Notre trajectoire zéro papier initié par le tri sélectif dans nos bureaux ayant été complété l’année passée par la digitalisation des validations de présence en formation chez nos clients, cette année une sensibilisation aux bons gestes pour favoriser le changement des habitudes sera mise en place.
  • Utilisation efficiente des ressources : L’option Renouvelable d’EDF étant difficilement challengeable à notre taille et la mise à disposition de boite de collecte pour les repas à emporter étant pérennisée, la valorisation des biodéchets, notamment le marc de café sera mis en place.
  • Mobilité durable : Notre politique voyages étant maintenant bien en place, nous favoriserons le développement commercial dans les zones d’habitation de nos collaborateurs afin de limiter encore leurs besoins de déplacement et donc de consommation d’énergie.
 

3 – Éthique et transparence

Conscients d’être sensibles, nous maintenons des pratiques éthiques et transparentes dans toutes nos interactions professionnelles.

  • Code de conduite : Tous nos contrats d’accompagnement intègrent une charte déontologique.
  • Lutte contre la corruption : Notre charte éthique sera mise à jour pour être plus exhaustive sur les exigences que nous aurons pour nos fournisseurs.
  • Communication transparente : Nos présentations commerciales incluent des informations claires et transparentes sur nos activités et performances RSE.
 

4 – Contribution sociétale

Nous soutenons activement les communautés locales et les initiatives ayant un impact social positif aligné avec notre vision d’un monde durable. En tant qu’acteur responsable, nous visons à avoir un impact positif sur la société :

  • Engagement communautaire : Nous nous étions engagés à maintenir nos tarifs solidaires pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), 50% sur notre tarif catalogue pour un volume maximum de 30 000€ par entreprise, avec l’objectif commercial de réaliser au moins 20% de notre chiffre d’affaires auprès de société à impact social et sociétal réel : Nous avons atteint la barre de 64% ! fort de ce résultat, nous espérons faire encore mieux cette année et atteindre les 80% !
  • Sensibilisation et éducation : Cela n’a pas été simple, mais nous avons pu concevoir et impliqué certains clients sur le thème de la Diversité. Nous maintiendrons cette initiative en 2024.
 
Notre engagement en matière de RSE constitue un pilier fondamental de notre identité. Nous continuerons à œuvrer avec rigueur pour intégrer des pratiques durables dans l’ensemble de nos activités et à apporter une contribution positive à la société.
 
Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance et votre soutien constant. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’inclusion et environnement seront au cœur de la création de valeur. 
 
Cordialement,
c

Guillaume Body Lawson, Co fondateur de Verticille Conseil

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