Les mots de la transfo : le podcast pour et avec les agents du changement
« On a toujours fait comme ça, alors pourquoi ça changerait ? »
« On ne peut pas toujours répondre à une question par une question. »
« Dans l’entreprise, l’émotion doit se vivre. »
« La relation ne peut pas être enfermée dans un outil. »
« Les indicateurs ont de multiples vertus. »
« Si on supprime la tension, vers quoi allez-vous tendre ? »
« Cette réunion tombe bien, j’ai des mails en retard à traiter. »
« Et si on vivait mal la bienveillance ? »
« Le bon moment pour rendre la relation plus authentique. »
« Comment transformer en positif tout ce qui arrive ? »
« Sans bureau, comment redéfinir son territoire ? »
« Doter le manager d’une trousse à outils ne fait pas de lui un manager. »
« Le feedback : + en faire, c’est – l’enfer ! »
« C’est quoi le cadre ? «
La pénibilité du métier
« C’était mieux avant ! »
La supervision : pour quoi ? pour qui ?
Entre numérique et physique, comment (re)prendre votre place ?
Face à l’incertitude, c’est la qualité des relations qui va contribuer à la pérennité de l’entreprise.
Accompagner de façon synchronisée au moins trois niveaux hiérarchiques différents. Cela implique forcément le travail d’une équipe.
« Un sujet politiquement complexe puisque cela implique les partenaires sociaux et porte un risque sur la paix sociale. »
On définit la valeur comme un guide qui permet de qualifier notre comportement à agir, alors cela questionne différents systèmes : celui de nos valeurs individuelles et celles incarnées par l’entreprise, si elles ont été définies.
Il faut que le développement des collaborateurs aille de paire avec la stratégie et le positionnement de l’entreprise.
Si le droit à l’erreur est particulièrement mis en avant, il est aussi particulièrement peu mis en action !