Situation type

Equipe de 5 à 20 personnes composée d’une partie de consultants informatiques en mission moyenne/longue durée.

Niveaux de l’organisation concernés

Responsables et managers d’équipes mixtes
Optimiser les fonctionnements de l’équipe en accompagnant les responsables.

Direction d’équipes/départements
Transformer le risque de « consultant rentier / client vache à lait » en relation gagnant/gagnant.

Types de durée d’intervention et résultats attendus

Courte / 2 semaines

Poser le cadre pour des interventions de prestataires informatiques

  • Documents type de cadrage de mission
  • Définition des 1er indicateurs de réussite de prestations
  • Mise en place du cadre de suivi de la prestation (durée, étapes nécessaires)

A noter que cette intervention peut se réaliser à n’importe quel moment de la prestation (pas nécessairement au démarrage de celle-ci)

Moyenne / 1 mois

Optimisation du fonctionnement de l’équipe en situation d’urgence

  • Structuration de l’équipe au regard des urgences potentielles (quelles connaissances pour quelle urgence, nécessité d’astreintes etc…)
  • Etablissement d’un planning des situations « sensibles » et adaptation du calendrier de l’équipe
  • Résoudre les urgences prévisibles.

Cette intervention permet d’identifier l’ensemble des situations d’urgences qui se répètent pour les solutionner une bonne fois pour toutes.

Bénéfices clients
  • Augmentation significative des temps dédiés à construire plutôt qu’à réparer.
  • Meilleure visibilité des périodes de risques et anticipation des situations « stressantes ».
  • Capacité à planifier les ressources nécessaires tout en minimisant les impacts sur le fonctionnement de l’équipe.
Modalités d’intervention

Réunion de cadrage pour préciser vos attentes (2h)
Proposition d’un dispositif de 8h ou 16h en fonction de la durée d’intervention choisie
Intervention rapide après accord.