Situation type

Equipes opérationnelles ou départements dont les membres sont très (trop) fréquemment en réunion.

Niveaux de l’organisation concernés

Responsables et managers d’équipes
Redonner le sens et les basiques de l'intérêt des réunions

Direction d’équipes/départements
Repenser le schéma de collaboration et le maillage des temps collectifs

Types de durée d’intervention et résultats attendus

Courte / 2 semaines

Reposer les bases de ce que sont les réunions et autonomiser le client sur quelques bonnes pratiques.

  • Définition de ce qu’est une réunion et le principe de réunion "ETL"
  • Établissement des prérequis et des attendus (participants, attendus, actions etc…)
  • Mise en place de 2 rôles de facilitation : time keeper et scribe.

Moyenne / 1 mois

Repenser le maillage des réunions et de leurs correspondances.

  • Etablir la cartographie des temps collectifs (en incluant formel et informel)
  • Retour sur le besoin attendu de manière à séparer ce qui est utile de ce qui est habituel (rituel)
  • Réétablir la typologie des réunions et leur enchainement pour produire la cartographie et les règles des nouveaux temps d'échanges

 

Bénéfices clients
  • Augmentation significative de l'utilité des temps collectifs en co construction.
  • Meilleure lisibilité de l'emploi du temps et séparer ce qui est nécessaire de ce qui est superflu
  • Retrouver le sens des réunions de manière concrète et pragmatique.
Modalités d’intervention

Réunion de cadrage pour préciser vos attentes (2h)
Proposition d’un dispositif de 8h ou 16h en fonction de la durée d’intervention choisie
Intervention rapide après accord.