Mentorat

Bénéficier d'une expérience et de compétences avérées pour accélérer son développement professionnel

Offrir à tous les collaborateurs des opportunités de développement professionnel en fonction des besoins liés à leur carrière. Quelques exemples d’utilisation courante du mentorat.

Développer ses compétences métiers et managériales, favoriser la collaboration, réussir sa prise de poste, prendre du recul pour se fixer des objectifs SMART…

Le mentor, formé à la posture d’accompagnement et à la valorisation de son expérience d’expert du métier demandé, aide le mentoré à trouver de nouveaux chemins pour avancer efficacement et favoriser la réussite d’objectifs professionnels. Par l’échange, le partage d’expériences et le transfert de savoirs, le mentoré apprend en marchant, élargit son champ de vision, acquiert de l’autonomie et de nouvelles compétences. Le mentorat est un outil d’aide à l’excellence dans un métier, une fonction, une posture ou une pratique.

Vous avez besoin d’un conseil sur fond d’une expertise particulière ?

Découvrez des exemples de thématiques de mentorat

Prêt à démarrer un programme de mentorat ou à lancer celui d’un collaborateur ?

A qui s’adresse le mentorat ?

Le mentorat s’adresse à tous dans les entreprises :

Comment se déroule un programme de mentorat ?

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est une modalité d’accompagnement destiné à soutenir une personne à diverses étapes de son cheminement professionnel. Le mentorat résulte de la mise en relation de 2 personnes, dans laquelle la première apporte supports, encouragements et directions à une autre, dans un environnement déterminé et en vue de l’aider à atteindre ses objectifs, en se fondant sur son expérience et sur ses connaissances. Le mentor guide le mentoré sans ses apprentissages, partage ses expériences et favorise le développement de savoirs et savoir-être du mentoré. Alors que le coaching vise le développement de nouveaux comportements au service de la performance, le mentorat vise le développement de la personne et le partage d’expériences.