Supervision

Offrir à tous les dirigeants et managers des opportunités de prise de recul sur leur pratique d’accompagnant.

Offrir un espace confidentiel et sécurisé pour questionner les différents aspects des missions d’un dirigeant ou d’un manager, qu’il s’agisse de leur posture, de leur pratique ou de leurs options à prendre.

Aujourd’hui, les transformations se succèdent à un rythme effréné. Les entreprises déploient des dispositifs variés pour accompagner leurs dirigeants et managers, souvent qualitatifs. Ces dispositifs s’inscrivent dans des contextes incertains, mouvants, et le business revoit de plus en plus fréquemment les feuilles de route. Vient alors la question de la cohérence et du bénéfice à long terme : comment ancrer ces apprentissages dans le temps ?

La supervision est un espace de prise de recul qui permet aux dirigeants et managers et à travers eux, leur organisation, de répondre à ces enjeux. Les superviseurs sont des accompagnants de coachs spécifiquement formés à l’analyse de pratiques.

Regardez notre vidéo pour comprendre la supervision en 3 min

À quoi sert la supervision ?

Intéressé pour offrir un espace de supervision à vos collaborateurs ? Pour bénéficier d’une supervision individuelle ? Pour rejoindre un groupe de supervision ? Elaborons ensemble votre projet de supervision.

Dans quel contexte se faire superviser ?

Chez Verticille, les superviseurs interviennent :

#1 Dans des parcours de coaching d’organisation

La supervision individuelle y intervient dès le démarrage, pour faire travailler les dirigeants sur leur posture d’accompagnant.

#2 Dans des programmes de formation managériale

La supervision collective permet d’ancrer les apprentissages de la formation, de consolider la pratique et de développer une culture commune au sein de la communauté managériale.

#3 Dans le cadre de besoins spécifiques en supervision collective ou individuelle

Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’un programme de supervision ?
Parler à un superviseur

#5 Auprès de coachs extérieurs au cabinet

Vous êtes coach(e) certifié(e) ? Rencontrez un superviseur lors d’un entretien découverte.
Prendre RDV

#4 Auprès d’un cercle DRH que nous animons

Vous souhaitez rejoindre ce groupe ? Prenez rendez-vous pour un entretien découverte.
Prendre RDV

Comment se déroule une séance de supervision ?

On peut choisir de prendre part à un groupe de supervision, par exemple autour des pratiques managériales, ou bénéficier d’une supervision individuelle, ce que choisissent de nombreux dirigeants.

Lors de chaque séance, l’espace de réflexion s’ouvre sur 3 zones d’intervention non linéaires, dans lesquelles le superviseur va opérer des va-et-vient :

Le champ de la posture

Un travail sur des situations complexes à démêler, pour élaborer des solutions à convertir en actions et comportements. La supervision commence dans ce champ du conseil / didactique / pédagogique.

Le champ du geste managérial

Un travail de réflexivité afin de passer du geste intuitif au geste conscient. Pour qu’un phénomène soit amélioré il faut pouvoir le mesurer, mais avant de pouvoir le mesurer il faut en avoir conscience.

Le champ de l’identité

Un travail sur la mise en cohérence entre soi et sa fonction, son alignement.

A qui s’adresse la supervision ?