Arrêtons de mettre toujours plus de process sur des process, c’est ce qui tue la relation !

La pandémie a ouvert une brèche dans ce que nous croyions autrefois « certain ».
Des pans entiers d’organisations ont été transformés à marche forcée : généralisation du télétravail, digitalisation des rapports,  apprentissage de nouvelle organisation du temps de travail, interpénétration des espaces professionnels et personnels, aucun champ n’est épargné. Les entreprises sont touchées de plein fouet par ces évolutions, qui promettent d’être durables.

Nous l’avons observé dans nos accompagnements, dans beaucoup d’entreprises, la première réponse au besoin d’évolution consiste à mettre de nouveaux process de travail entre services, souvent avec l’intégration de méthodes agiles. 

Ces process sont nécessaires mais insuffisants. 
Leur efficacité sur l’esprit de coopération est souvent limitée car ils activent de puissantes résistances au changement. 

Alors, comment permettre à l’entreprise de s’adapter à l’évolution de son environnement tout en développant sa performance ? En plaçant les relations comme projet stratégique au service de la transformation ! Aujourd’hui, plus que jamais, les enjeux de transformation se révèlent être profondément liés à la relation, à l’humain qu’il est si difficile de définir dans les organisations.

Notre travail est d’accompagner nos clients par une approche structurée et cohérente dans le temps pour engager tous les niveaux de l’organisation vers le succès de leurs projets de transformation. Sans alignement, l’autonomisation peut mener au délitement de l’organisation, le risque étant que chacun mène ses projets dans la direction qui l’intéresse, sans cohérence globale. Qu’il s’agisse de transformation organisationnelle, culturelle, managériale, des systèmes d’information ou encore de processus métier, nous accompagnons systématiquement nos clients à mettre en perspective leurs projets de transformation au regard de leurs objectifs de performance. Cela débute par observer la dimension relationnelle plutôt que celle des process. L’entreprise d’aujourd’hui ne peut survivre que si elle parvient à mettre au centre de ses préoccupations la relation et sa performance plutôt que la réalisation, l’Être avant le Faire.

A travers nos programmes de coaching d’organisation, nous permettons à nos clients de considérer comment cette modification des relations peut permettre de passer  des caps de croissance ou de traverser durablement des crises en créant l’opportunité de questionner différemment la collaboration et de mettre à nouveau en place la co-construction. Au-delà de solutions “outils”, pour donner et recevoir du feedback, mener une réunion en visio, gérer son temps et ses priorités, il s’agit de permettre aux différents acteurs de continuer à « vivre » ensemble et entretenir le sens commun de la réussite. 

Nous mettons la recherche de performance relationnelle au cœur de la création de valeur pour votre entreprise. C’est l’un des défis les plus stratégiques que les entreprises ont à relever. 

Chez Verticille, notre réponse consiste à travailler sur le processus relationnel entre des populations qui doivent mieux collaborer.  À travers l’acquisition de nouvelles postures, attitudes et comportements, chaque participant devient acteur de synergies qui rendent l’entreprise plus performante.

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