Non, tout n’est pas la faute du manager !

🔨 Il est grand temps de briser un mythe 🔨 : Non, tout n’est pas la faute du manager ! 😡 Coup de gueule contre une vision simpliste qui me semble parfois régner sur Linkedin. 😠

Temps approximatif de lecture : environ 2 minutes

C’est avec une certaine exaspération que j’écris ce post. Je lis trop souvent des publications qui tiennent les managers pour seuls responsables des échecs et des dysfonctionnements d’une équipe. Cette vision manichéenne ignore une réalité essentielle : chaque individu est également responsable de ce qu’il amène dans l’équipe.

Bien sûr, le manager a un rôle crucial à jouer. Il se doit de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et à la motivation des membres de l’équipe. Il « réunit les conditions favorables pour … ». Mais, n’oublions pas qu’il n’a pas de baguette magique pour transformer du jour au lendemain l’attitude d’un collaborateur qui refuse de s’investir.

La performance d’une équipe n’est pas le fruit exclusif du travail du manager. Elle est également le reflet de l’engagement individuel de chaque membre de l’équipe. S’il y a des personnes qui CHOISISSENT de NE PAS faire preuve de professionnalisme, aucun manager, aussi compétent soit-il, ne pourra y changer grand-chose. Et parfois, il y a donc des décisions à prendre.

Et puis, arrêtons de faire comme si le manager avait le contrôle sur tout ! Sans parler des moyens qui sont mis … ou non … à sa disposition.

Il est temps de dépasser ces idées reçues qui réduisent le management à une simple question de « bon » ou « mauvais » leadership. Il est temps de reconnaitre que le succès d’une équipe est le résultat d’un effort collectif et non de l’effet magique du manager.

Alors oui, soutenons nos managers, formons-les, aidons-les à faire face aux défis de leur rôle. Cessons de les accabler de reproches et de culpabilité à chaque fois que ça ne fonctionne pas. Favorisons une culture d’entreprise où l’erreur est perçue comme une opportunité d’apprentissage et non comme un échec personnel, et où chacun, manager comme collaborateur, est responsabilisé !

Je suis formateur en management et coach professionnel, et j’entends parfois « Ce collaborateur a une personnalité très difficile et si ça ne fonctionne pas entre l’équipe et lui, c’est que JE N’AI PAS réussi à le gérer ». Cessons de simplifier à l’extrême la complexité de la gestion d’équipe. Et n’oublions pas que le respect, la collaboration et l’engagement de chacun sont des clés essentielles de la réussite collective.

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