L’ANMR (SNCF Réseau) transforme ses relations de travail pour faire tenir des chantiers dans des délais jamais vus.

Cette agence doit livrer, sous pression et dans un temps très compressé, le nouveau matériel roulant au service des usagers des JO 2024. Paris et la France seront-elles au rendez-vous ?
Stephane Leprince

Contexte

Après une année de transformation des processus, l’Agence Nationale des Matériels Roulants (ANMR) de SNCF Réseau, en charge de la livraison du nouveau matériel roulant pour les Jeux Olympiques de 2024, fait face à des défis de collaborationDes signes de dysfonctionnement, tels que des micro-conflits et des escalades de dossiers, mettent en évidence la nécessité d’une amélioration de la collaboration au sein de l’équipe et avec ses partenaires. Nous intervenons à la demande du Directeur de l’Agence. 

Les objectifs de performance clés

1 – Améliorer la collaboration entre l’ANMR et son écosystème de partenaires.

2 – Opérer un changement culturel pour relever le défi opérationnel de livraison du nouveau matériel roulant pour les JO 2024.

Notre proposition

Prise en compte de la complexité organisationnelle et de la pression temporelle : Tout au long du programme, nous avons accordé une attention constante à l’agenda serré et aux contraintes temporelles, garantissant ainsi l’alignement de nos actions avec les impératifs opérationnels et les objectifs à court terme de l’organisation.

Collaboration avec le Comité de Direction : Dès le début de notre intervention, nous collaborons étroitement avec le Comité de Direction pour établir des indicateurs de performance clés. Ces indicateurs agissent comme un « nord magnétique », guidant la conception, la mise en œuvre et le pilotage de notre accompagnement.

Articulation de la démarche à plusieurs niveaux : Notre démarche d’accompagnement s’est articulée à trois niveaux simultanément : au niveau de la Direction de l’ANMR pour piloter le dispositif, au niveau d’une équipe pluridisciplinaire pour coopérer et co-construire des solutions, et au niveau de trois équipes mixtes pour former et accompagner sur des sujets concrets afin de développer de nouveaux comportements.

Communication d’engagement : En parallèle de l’accompagnement, nous déployons une stratégie de communication interne pour maintenir l’engagement des participants et faire vivre le sens du programme.

Les résultats

Chiffres clés

18

mois – durée du programme de transformation

70

personnes ont participé au programme

6

accompagnants Verticille

8,9

sur 10 note de satisfaction globale du programme

Témoignages

Qu’il s’agisse de transformation organisationnelle, culturelle, managériale, des systèmes d’information ou encore de processus métier, nous accompagnons systématiquement nos clients à mettre en perspective leurs projets de transformation au regard de leurs objectifs de performance.

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