Pourquoi votre projet de transformation a besoin d’une communication stratégique ?

Par Agathe van der Hecht, Directrice des programmes de communication

Chez Verticille Conseil, nous reconnaissons que les transformations sont des périodes délicates pour les organisations. Elles exigent une écoute attentive, une proximité avec les équipes et une bonne connaissance du terrain pour permettre à chaque collaborateur de devenir un agent du changement et vivre la meilleure expérience transformative possible. 

L'importance de la communication dans les projets de transformation

Investir dans une communication efficace et soigner l’image ainsi que les informations véhiculées autour des projets de transformation est essentiel. Ces actions contribuent à reconnaître la valeur stratégique du projet et son utilité au service de la performance de l’entreprise. Ce faisant, elles facilitent un meilleur engagement des collaborateurs et renforcent leur implication. 

Si la communication est cruciale dans les projets de transformation, elle est encore souvent négligée pour plusieurs raisons.

Bien souvent, elle n’est pas initiée au bon moment. On se soucie généralement de la communication (lorsqu’on s’en soucie !) à la dernière minute, une fois que le projet est lancé. Notre conseil : dès la phase d’initialisation et de cadre du projet, s’efforcer de répondre à 4 questions clés qui permettent d’aligner compréhension et communication pour donner le sens et qualifier le projet : Pourquoi ? (pour faire) Quoi ? Comment (faire) ? Par où (commencer) ?

Les messages clés que l’on a souhaité transmettre ne sont pas compris. La valeur stratégique d’un projet de transformation n’est pas souvent perçue par toute l’organisation. La communication n’a pas l’effet escompté, du fait d’un manque de clarté dans les messages ou parce qu’ils ne sont pas adaptés aux publics cibles : en résulte alors une incompréhension, parfois un manque de motivation à participer et à s’engager. Si la communication n’est pas bien gérée, l’incertitude peut neutraliser l’impact de la transformation. 

Soyons aussi conscients que chacun opère au mieux dans son domaine d’expertise. Les équipes projets que nous accompagnons (RH, change, transfo, direction de département, fonction support…) n’ont pas toujours les compétences nécessaires en communication. De même les équipes de communication interne, y compris la Direction de la Communication, ne disposent pas toujours des ressources suffisantes pour assister pleinement les équipes projets. Malgré une compréhension globale du processus de transformation engagé par l’entreprise, il arrive que la Direction de la Communication peine à disposer des informations opérationnelles suffisantes pour articuler clairement les bénéfices des changements et les ajustements qu’ils requièrent en termes de nouvelles pratiques, comportements ou modes de travail pour les populations directement concernées. 

Et enfin, rendons nous à l’évidence : bien souvent, on pense à tort que savoir réaliser une présentation PowerPoint c’est communiquer… mais souvent, cela ne suffit pas ! Un effort supplémentaire est nécessaire pour garantir que l’information soit non seulement partagée mais aussi comprise et intégrée par toutes les parties impliquées dans le projet. 

Notre approche chez Verticille Conseil

Auriez-vous l’idée de lancer un projet sans parler du projet ? Chez Verticille, nous voyons (et pratiquons !) la communication non pas comme un support, mais comme une articulation fondamentale du projet de transformation. Ce n’est pas simplement par défaut que nous prenons le relais là ou d’autres pourraient manquer de compétences ; nous le faisons parce que la communication est indissocciable de la transformation elle-même. 

Alors, plutôt que de voir la communication comme une corvée ou une formalité, nous l’intégrons comme un pilier central de notre démarche d’accompagnement, essentiel à la réussite du projet. Cela permet non seulement de prévenir les malentendus mais aussi de créer de l’émulation et d’engager chaque collaborateur dans le processus de changement.  

C’est pour cette raison que, si vous décidez de travailler avec nous, vous remarquerez notre fâcheuse tendance à systématiquement intégrer un volet Communication d’engagement préparant le terrain pour que les transformations ne soient pas seulement acceptées, mais véritablement vécues comme des succès par tous. 

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