BONITASOFT renforce les compétences managériales de ses managers pour relever les défis à venir

La capacité à relever les défis du management est devenue un impératif crucial dans un contexte de mutation constante des entreprises. Bonitasoft, acteur éminent dans le secteur technologique, a récemment pris des mesures significatives pour améliorer les compétences managériales de ses cadres. Cette démarche stratégique découle d’une période de transformation où l’entreprise a identifié la nécessité d’optimiser son approche du management pour maintenir sa compétitivité sur le marché.

Contexte

Le dirigeant et la Directrice RH de Bonitasoft ont identifié un fort besoin d’améliorer les compétences managériales des cadres afin de soutenir les transformations en cours et à venir, et renforcer l’orientation Performance de l’entreprise

C’est donc en pleine période de transformation que Bonitasoft travaille sur l’élaboration d’un référentiel managérial. Ce document clé vise à définir ce que doit être un manager chez Bonitasoft, en termes de compétences et de valeurs attendues. Une fois finalisé, ce référentiel permettra de structurer des formations ciblées pour développer les compétences spécifiques attendues.

Mais comment avancer sans ce référentiel terminé ? C’est ici que réside notre défi : proposer une formation flexible, adaptée aux problématiques réelles des managers et alignée avec les valeurs de l’entreprise. 

Les objectifs de performances clés

  • Établir des bases communes de compétences managériales en cohérence avec les valeurs de l’entreprise.
  • Permettre aux managers d’analyser et de traiter efficacement des situations managériales et relationnelles au quotidien.
  • Assurer une application concrète et opérationnelle des outils et techniques managériales acquises.
  • Encourager le développement personnel des managers pour renforcer, ajuster ou diminuer certains comportements managériaux.
  • Fournir des ressources pouvant être partagées au sein des équipes pour un effet multiplicateur.
 

Notre proposition

Pour répondre à ces défis, nous avons opté pour une approche de formation-action en entreprise, organisée autour de journées thématiques. Voici comment nous avons conçu cette intervention :

Un Kick-Off : Une session initiale sur une demi-journée pour évaluer les situations managériales et aligner les managers sur les objectifs de la formation.

Une formation modulaire : La formation s’est déroulée en trois sessions, avec, pour chacune :

  • Des e-learnings en amont pour préparer les participants aux thématiques du jour.
  • Une journée complète de formation pour explorer les situations managériales apportées par les participants, offrir des apports théoriques, et travailler sur des mises en situation. Les thématiques abordées lors des différentes journées ont été spécifiquement choisies pour couvrir les aspects cruciaux du management, incluant la gestion de la performance, le management du travail, des compétences et des relations.
  • Un atelier d’ancrage de compétences d’une demi-journée, quelques semaines après la journée de formation, pour résoudre de nouvelles situations managériales au regard des apports précédents, afin de favoriser leur ancrage. 

Mesure de l’impact : Les participants ont rempli une auto-évaluation en début et en fin de session, complétée par des exercices pratiques et des mises en situation pour permettre une mesure concrète des progrès réalisés.

⭐ Ce qui a fait la différence ⭐

Les résultats

Chiffres clés

10

mois – durée du programme de transformation

15

managers ont participé au programme

9,2

sur 10 note de satisfaction globale du programme

Témoignages

Pour répondre à des attentes, des besoins, des contraintes ou une problématique qui supposent une réponse spécifique et sur-mesure, nous construisons pour vous des parcours multimodaux répondant aux objectifs opérationnels de votre organisation, dans le respect de l’écologie des collaborateurs.

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