Témoignage d’une dirigeante de start-up évoluant dans le secteur de la circularité

INTERVIEW ANONYME

Pour une start-up qui évolue dans le domaine de la circularité, le paysage est à la fois stimulant et complexe. 

Dans ce secteur émergent où l’innovation et la durabilité sont essentielles, la dirigeante d’une jeune pousse fait face à des défis multiples et spécifiques. Alors que l’entreprise est en plein essor et que le marché de la circularité connaît une croissance rapide, elle fait face à plusieurs défis : identifier des marchés cibles dans un secteur en pleine expansion, conserver la force R&D tout en la remettant en lien avec les besoins marché, placer l’expérience client au coeur des préoccupations pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Pourquoi avez-vous fait appel à Verticille ?

J’ai d’abord commencé par me faire accompagner à titre individuel pour être soutenue dans mes enjeux : structurer mon équipe, affiner notre offre, gérer efficacement les aspects de Change Management…  J’ai ensuite souhaité me faire accompagner avec mon équipe pour aller un cran plus loin et m’aider à transformer notre état d’esprit collectif. Créer les conditions pour réussir nos objectifs nécessite de placer l’expérience client au cœur de nos préoccupations et d’avoir une équipe alignée et engagée collectivement. 

La plupart des membres de l’équipe, principalement des ingénieurs et des professionnels techniques, manquaient de sensibilité client. Il y avait un besoin, quelque part, d’une vision plus globale, et un peu, je dirais « externe », pour faire aussi s’exprimer les freins que les uns et les autres pouvaient rencontrer. Et un à moment, je pense aussi qu’il est bon pour tout dirigeant de se mettre un peu à distance et de laisser faire opérer par ailleurs.

Pour garantir notre succès et offrir une expérience client best in class, il était impératif de changer notre perspective pour adopter une approche plus orientée client. C’est ainsi que j’ai jugé nécessaire d’être accompagnée, afin de conduire notre équipe dans cette transition et assurer notre succès futur.

Des souvenirs forts ?

Cette journée a été vraiment marquante pour nous tous. Elle nous a permis de résoudre des problèmes ensemble tout en tirant de précieux enseignements. Au début, nous étions tous un peu sceptiques, avec nos doutes et nos questions sur les défis de chacun. Mais à la fin de la journée, nous étions vraiment ONE TEAM, avec une vision claire et un objectif commun.

Ce qui était particulièrement remarquable, c’est que nous avons réussi à intégrer les enseignements, la méthodologie, les tips dans notre façon de travailler au quotidien. Chaque projet est maintenant mené par un leader, mais nous travaillons tous ensemble pour assurer notre succès. C’est incroyable de voir comment une journée peut avoir un impact aussi important sur notre façon de fonctionner.

Quels ont été les impacts concrets, pour vous, votre équipe ?

Nous avions des objectifs ambitieux au départ, et franchement, nous nous en sommes super bien approchés, à près de 90 %. C’était vraiment génial, surtout avec notre traditionnelle exigence à la française. Même si on n’a pas décroché le 100 %, c’était un moment super sympa pour nous tous.

Ensuite, cette journée nous a vraiment rapprochés en tant qu’équipe et a amélioré notre compréhension mutuelle des sujets. C’était comme passer d’une musique solo à une symphonie collective, où chacun comprenait mieux le rôle des autres. Et dès la semaine suivante, l’équipe a pris le relais pour poursuivre le travail.

Cette journée nous a aidé à clarifier et formaliser notre vision du parcours client, et à l’intégrer complètement dans notre façon de travailler. En plus, cela a encouragé chaque membre de l’équipe à se challenger, ce qui a allégé une partie du poids du leadership et a renforcé l’autonomie et l’empowerment dans l’équipe.

Pourquoi faire appel à nous ?

Ce qui a vraiment fait la différence, c’est le fait que notre coach chez Verticille soit lui-même un dirigeant de startup ayant traversé des situations similaires. Cela nous a apporté une perspective et une approche concrètes qui ont été extrêmement précieuses.

Leur présence a non seulement libéré la parole au sein de l’équipe, mais aussi stimulé des discussions franches et constructives. Le fait de pouvoir discuter ouvertement avec un tiers les a libérés de la pression de parler directement avec moi en tant que dirigeant. 

Travailler avec Verticille a également été un moyen pour moi de me mettre au défi et d’apprendre de nouvelles façons de faire. Cela a été un processus d’apprentissage mutuel, où la confiance a été essentielle. Accepter de jouer le jeu et de se laisser guider par l’expertise de Verticille a été une décision payante, et je suis convaincue que cela a contribué à notre succès global.

Si vous deviez résumer votre collaboration avec Verticille en trois mots ?

Propos recueillis par Agathe Van Der Hecht

Remerciements sincères à la dirigeante pour son partage d’expérience. Ces témoignages sont essentiels pour comprendre les défis auxquels les organisations que nous accompagnons sont confrontées et les stratégies d’accompagnement mises en œuvre pour les surmonter.

Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Soyez au fait de l’actualité en matière d’accompagnement à la transformation, recevez la newsletter Verticille.

    captcha